Le dimanche 7 février 2016, plus de 200 personnes se sont rassemblées à Saint-Point pour un goûter festif et solidaire à l’appel du collectif de parents du RPI des 4 saisons. La raison de cette manifestation ? Le projet de fermeture d’une classe, et par conséquent d’une école, dans les villages de Saint-Point et Bourgvilain, annoncée par l’Éducation nationale quelques jours plus tôt.
Tout autant que leur école, c’est leur choix de vie que parents, familles et amis sont venus défendre ce dimanche après-midi. Celui d’une vie rurale qui n’est pas synonyme d’isolement, bien au contraire, où des familles avec des jeunes enfants s’installent dans les villages, se rencontrent autour de l’école, où les enfants apprennent à vivre ensemble dans des petites classes et au contact de leur environnement.
Parents et élus locaux dénoncent une logique qui ne prend pas en compte le bien-être des enfants, en les regroupant dans de grands groupes scolaires distants de plusieurs kilomètres des villages, dans un souci purement économique. Un raisonnement économique que tous contestent également, l’école rurale de Saint-Point / Bourgvilain générant quatre emplois direct et plusieurs emplois induits, quand un regroupement à l’extérieur génèrera de nouveaux coûts de financement des transports scolaires pour la collectivité.
Une prochaine réunion avec les représentants locaux de l’Education nationale doit avoir lieu fin février pour statuer définitivement sur l’avenir du RPI des 4 saisons. Parents d’élèves et élus feront valoir leurs arguments à l’inspectrice de l’académie, forts d’une pétition rassemblant près de 700 soutiens, qu’il est encore possible de signer en ligne, depuis le blog du collectif.
Bonjour et surtout merci pour ce beau montage très complet. Bon travail !
Les commentaires sont fermés.