La web TV de Cluny et du Clunisois

Grève du chômage en Clunisois – épisode 2

Le 7 novembre 2019, le Clunisois était à nouveau en grève… du chômage ! Lancée par l’association ATD Quart monde et soutenue par l’État, l’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” s’affiche ainsi à nouveau à Cluny et alentours, avec pour ambition de redonner de l’emploi à ceux qui en sont privés sur le territoire.

Le principe ? Il part du postulat que ce n’est pas le travail, mais les emplois qui manquent : de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits, car non rentables pour le secteur privé, et non prioritaires pour les pouvoirs publics. A côté de cela, des chômeurs qu’on qualifie parfois “d’inemployables”sont disponibles, et tous ont des ressources, des savoir-faire ou des compétences, qu’ils peuvent valoriser, à condition que le travail et l’emploi soient adaptés à chacun. Enfin, l’argent ne manque pas, car le coût réel du chômage de longue durée pour la société est important, qu’il soit sous forme monétaire ou de “manque à gagner”.

Être labellisé “territoire zéro chômeur de longue” durée pour le Clunisois permettrait ainsi de créer une “entreprise à but d’emploi” pour offrir, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, sur des activités utiles et non concurrentes à des emplois existants, pour répondre aux besoins des habitants, entreprises ou institutions du territoire. Le tout, sans surcoût d’argent public.

Alors que des expérimentations grandeur nature ont lieu dans toute la France, souvent avec succès, le dispositif tarde à se mettre en place au niveau national. Dans un récent rapport de novembre 2019, le ministère du travail souhaite disposer de davantage de garanties sur “la construction des parcours professionnels des bénéficiaires” et “les gains socio-fiscaux de l’expérimentation” avant de la déployer à d’autres territoires. En attendant, le Clunisois se tient prêt, et compte bien prouver qu’il est possible de donner un emploi à tous pour vaincre le chômage de longue durée.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire.