Vente aux enchères à Cluny
Le dimanche 26 février, la société de vente mâconnaise “Quai des enchères” organisait aux Ecuries de Saint-Hugues à Cluny une vente exceptionnelle. L’on y retrouvait notamment près de 2000 poteries clunisoises (dont certaines issues de l’atelier Bernard du champ de foire) appartenant à la collection Renoud-Grappin dont une première partie avait été dispersée lors d’une vente au château de Sancé il y a quelques mois.
Surtout, le moment fort de cette vente était la mise à prix de plusieurs moulages de sculptures médiévales du musée municipal d’art et d’archéologie, dont un du célèbre pilier d’angle dit du “cordonnier”. Ces moulages étaient vendus au profit du Centre d’études clunisiennes, dans le but d’acquérir de nouvelles oeuvres pour le musée. Seul le cordonnier a finalement trouvé preneur.
D’autres lots très variés étaient également proposés à la vente, dont de nombreux tableaux anciens et contemporains, plusieurs pièces de mobilier, mais également des instruments scientifiques anciens, des tapis et quelques livres rares.