Le samedi 26 novembre 2011, Cluny rendait hommage à Danielle Mitterrand, décédée quelques jours plus tôt à l’âge de 87 ans. Elle imaginait à Cluny « un minuscule hommage posthume, estimant que ce qu’elle avait fait dans sa vie ne méritait pas mieux », rappelait son fils Gilbert Mitterrand. En réalité, plus de 2000 personnes se sont déplacées, parfois venues de loin, pour rendre un dernier hommage à la présidente de la Fondation France Libertés.
Née à Verdun, Danielle Mitterrand a passé toute son enfance à Cluny, après que son père, qui fuyait la Gestapo, s’y soit installé avec toute sa famille. Sa grand-mère, Jeanne Gouze née Lavigne, était originaire de Saint-Vincent-des-Prés, « petite-fille, fille et soeur de vignerons depuis des générations », rappelait encore Gilbert Mitterrand : « Cluny est la terre de ses ancêtres, de son enfance et c’est sur ce terreau que se sont forgés ses engagements et convictions ». Ici également qu’elle a choisi de reposer parmi les siens.
Depuis ce jour d’hommage, les Clunisois viennent nombreux se recueillir sur sa tombe, où elle repose avec sa soeur Madeleine, dite Christine Gouze-Rénal. Rue Berthie-Albrecht, des fleurs accrochées au portail de la villa Romada (pour Roger, Madeleine et Danielle, les prénoms de la fratrie), saluent également sa mémoire.
Les discours de Michel Joli et Gilbert Mitterrand sont disponibles en intégralité sur la chaîne YouTubeMyClunyTV, ainsi que les préludes de Chopin joués par Miguel Angel Estrella et la chanson kurde de Şivan Perwer.
Les photos de cet hommage sont disponibles sur clunisois.fr.