Aller au contenu

Manifestation de soutien aux salariés d’Oxxo

Le mercredi 15 mai 2013, un millier de personnes s’est rassemblé à Cluny à l’appel de la fédération CGT des salariés de la construction, bois, ameublement pour soutenir l’entreprise Oxxo, actuellement en redressement judiciaire.

Lors de cette manifestation nationale, des délégations de toute la France sont venues protester contre la précarité qui touche de nombreux salariés de la construction, un secteur pourtant stratégique au vu du manque de logements dont souffre le pays.

A Cluny, plus de 150 emplois sur les 400 que compte Oxxo seraient menacés, bien que plusieurs offres de reprise aient été présentées au tribunal de commerce de Mâcon. Parmi celles-ci, l’offre du groupe algérien Cévital semble être la mieux placée, avec le maintien de 250 emplois sur le site.

Les salariés d’Oxxo ont également déposé leur propre offre de reprise, sous forme d’une société coopérative (SCOP), qui permettrait de redresser l’entreprise sans licenciement subi. Ce projet de SCOP a été jugé fiable économiquement et industriellement, et est aujourd’hui étudié par les collectivités locales et l’Etat via la banque publique d’investissement, qui pourront fournir les fonds nécessaires à sa mise en oeuvre.

Le tribunal de commerce rendra sa décision le 31 mai 2013.

Étiquettes: