La web TV de Cluny et du Clunisois

Cluny H0, une gare en miniature

Si la gare de Cluny ne voit plus passer de trains de voyageurs depuis 1968, son activité perdure toujours, mais en miniature, à une centaine de kilomètres de la Saône-et-Loire. C’est dans son sous-sol que Jacques Gody, passionné de modélisme, a reconstitué la gare de Cluny, qui constituait un noeud ferroviaire important dans les années 1900.

Située sur le mythique trajet du PLM qui reliait Paris et Lyon à la Méditerranée depuis 1888, la gare de Cluny existait depuis 1870 et sa construction par la compagnie des Dombes sur la ligne de Paray-le-Monial à Mâcon. À partir de 1911, une troisième ligne au départ de Cluny était ouverte pour rallier Monsols via Tramayes grâce à un tacot exploité par la compagnie RSL. Forte de ce maillage du nord au sud et d’est en ouest, la gare de Cluny pouvait ainsi accueillir jusqu’à une dizaine de locomotives de voyageurs ou de marchandises en stationnement.

C’est cette époque où le rail était encore tout puissant que Jacques Gody s’est efforcé de retrouver sur sa maquette de la gare de Cluny à l’échelle H0, entièrement fabriquée avec des matériaux de récupération et un grand souci du détail et du réalisme. On y retrouve ainsi la halle à marchandises, le poste d’aiguillage, les bâtiments voyageurs et les remises, le buffet de la gare… reconstitués d’après des photos d’époque et des visites sur place, le tout étant animé d’une foule bigarrée reflétant l’intense activité du lieu au début du XXe siècle.

Totalement abandonnée par la SNCF en 1994, la gare de Cluny revit depuis les années 2000 et devient un lieu dédié aux loisirs et à la jeunesse, la dernière étape étant la restauration du quai couvert des marchandises qui accueille aujourd’hui le pôle enfance et jeunesse du Clunisois.

Les commentaires sont fermés.