Cluny 2014 : résultats du 2nd tour et réactions des candidats
Les résultats du 2nd tour des élections municipales et intercommunales pour Cluny ont été proclamés peu avant 20h aux écuries de Saint-Hugues par Alain Gaillard, président du bureau de vote n°1. Les trois candidats en lice se sont ensuite exprimés tour à tour.
Le maire sortant Jean-Luc Delpeuch a souligné la forte participation (73,82 %), digne selon lui “d’une démocratie locale qui mobilise” et a ensuite remercié l’ensemble des membres du conseil municipal sortant, majorité et opposition. Il a également adressé ses remerciements aux salariés municipaux sans qui “le travail des élus n’aurait pas pu être ce qu’il a été”, et particulièrement à Christiane Declercq, directrice générale des services municipaux, qui prendra sa retraite prochainement. Le maire sortant a enfin félicité les autres candidats, et en particulier à la liste conduite par Henri Boniau arrivée en tête des suffrages, avant de conclure sur des encouragements adressés à ses colistiers pour “le rôle nouveau [qu’ils] auront à jouer au conseil municipal et au sein du conseil communautaire”.
Dans son intervention, Paul Galland, arrivé troisième, a remercié à son tour les électeurs ainsi que les bénévoles qui ont tenu les bureaux de vote. Il a indiqué que lui et ses colistiers formeront “une opposition constructive pour l’ensemble des Clunisois”.
Henri Boniau, tête de la liste “Cluny alternative 2014 ” arrivée en tête, a également souligné la forte participation des électeurs à Cluny, ainsi que le “bon score” de sa liste (44,43 %) au second tour. Il a remercié les électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages ainsi que ses colistiers avec qui “il va falloir se mettre au travail”.
Henri Boniau a également indiqué que désormais il s’adressera “à 100 % des Clunisois” hormis “quelques excités d’internet qui [l’ont] un peu égratigné et pour qui c’est plus des problèmes de psychiatrie qu’autre chose”. Enfin, le futur maire de Cluny a profité de la présence dans la salle d’un journaliste et d’un correspondant du Journal de Saône-et-Loire pour leur reprocher leur traitement des élections municipales à Cluny, indiquant qu’il “n’y avait pas tout à fait l’équilibre au niveau des médias, mais que ça changera”.
Les partisans d’Henri Boniau se sont ensuite retrouvés au boulodrome couvert des Griottons pour fêter leur victoire.