Aller au contenu

Tiger Groom, un crack à la ferme expérimentale

Le 28 février 2015, tout ce que la Saône-et-Loire compte de passionnés et de professionnels du cheval s’était donné rendez-vous à la ferme expérimentale de Jalogny pour rencontrer Tiger Groom, un pur-sang anglais couvert de victoires sur les hippodromes. Arrivé quelques jours plus tôt, l’étalon a été acheté par cinq éleveurs du Clunisois qui le mettront à disposition de tous les éleveurs de la région, pour produire les futurs champions des courses hippiques.
Né en 1997, Tiger Groom a une grande carrière derrière lui, avec pas moins de 73 courses courues, pour 10 victoires et des gains dépassant 500 000 €. Mis à la retraite sportive, il a continué sa carrière en tant qu’étalon, et a produit des poulains qui se sont distingués à des niveaux encore plus élevés que lui.

Avec l’arrivée de cet étalon à la ferme expérimentale de Jalogny, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire innove pour faire face à la réorientation des missions des Haras nationaux, qui ont abandonné les métiers de la reproduction (historiquement au coeur de leurs prérogatives), et répondre à la forte demande des éleveurs. Un ancien étalonier du Haras de Cluny a ainsi été recruté à mi-temps pour la saison 2015 pour s’occuper de Tiger Groom et gérer les demandes des éleveurs.

Berceau de la race AQPS et terre historique de courses hippiques, la Saône-et-Loire bénéficie ainsi d’un étalon de grande qualité à des tarifs raisonnables pour la région qui, tous l’espèrent, engendrera les cracks de demain !

Étiquettes: