Aller au contenu

Vernissage de l’exposition d’été 2011 à Cluny

Du 2 juillet au 18 septembre 2011, les écuries de Saint-Hugues à Cluny accueillent 66 céramistes du clunisois pour une exposition-hommage à Daniel de Montmollin, également connu sous le patronyme de frère Daniel de Taizé.

Arrivé à la communauté de Taizé en 1942 depuis la Suisse d’où il est originaire, Daniel de Montmollin a créé le premier atelier de poterie de la communauté dans les années 1950, quelques mois après avoir découvert cette pratique à Cluny. Rapidement reconnu pour la très grande maîtrise de son art (il est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes des émaux à base de cendre de végétaux), il expose ses oeuvres dès 1957 et publie son premier ouvrage sur le sujet en 1964.

A 90 ans, frère Daniel continue de créer dans son atelier de Taizé et s’est entouré des artistes et artisans céramistes locaux, particulièrement nombreux à Cluny et en Clunisois, pour cette exposition d’été 2011, qui met en valeur la créativité de chacun autour du thème unique et symbolique du bol.

L’exposition est à voir tous les jours aux écuries de Saint-Hugues de Cluny jusqu’au 18 septembre 2011, et il est également possible de se rendre directement dans les ateliers des potiers participants pour en savoir plus sur leur art et découvrir plus largement leurs créations.

Étiquettes: