La web TV de Cluny et du Clunisois

Semaine Chine à Cluny

Du 24 février au 4 mars 2012, l’association « La Chine à Cluny » organise sa traditionnelle semaine de la Chine qui, cette année, sera placée sous l’égide du dragon. Fondée en 2004, cette association a pour buts de contribuer à la découverte et à la connaissance de la culture et de la civilisation chinoises et de participer au développement d’échanges avec le peuple chinois.

Pour cette semaine de la Chine 2012, ces échanges intéresseront particulièrement Cluny, le dragon chinois entrant en résonance avec le dragon médiéval, que l’on retrouve notamment place Notre-Dame avec sa célèbre « Maison des dragons ».

Deux expositions seront ainsi organisées : l’une à la salle Victor-Duruy présentant des peintures et calligraphie de Wu Hua, peintre diplômé de l’école des Beaux-arts de Pékin, ainsi que de l’artisanat chinois ; l’autre au musée Ochier de Cluny où l’on retrouvera des fragments de dragons romans, des parties de frises du narthex, des photos de la Maison des dragons, etc. Pour l’occasion, un dragon a été spécialement créé par Robert Broyer et Elisabeth de Mourgues (déjà auteurs de la belle mini-maison romane de l’exposition « Des pierres et des hommes »).

A noter que, dans les deux expositions, le céramiste Christian Faillat présentera sa série de pots intitulée « Peaux de dragons ».

En parallèle, ce samedi 25 février à 20h30, une conférence intitulée « Le dragon dans l’imaginaire occidental et oriental » sera animée par Marie-Christine Verniau, Jean-Denis Salvèque, Robert Broyer et Claude Fournet à la salle de la Justice de Paix.

Retrouvez plus d’informations ainsi que tout le programme de la semaine Chine à Cluny sur le site internet de l’association.

Les commentaires sont fermés.