Aller au contenu

Scarabée d’or, de l’aventure saharienne à l’ENSAM de Cluny

En 1922, une équipe d’aventuriers encouragés par André Citroën entreprend la première traversée du désert du Sahara en automobiles. Les autochenilles utilisées pour cette aventure ont été inventées quelques années plus tôt, et Citroën fait de la traversée du Sahara un événement de promotion tout autant qu’un défi technique. D’autres exploits mythiques marqueront l’histoire de la marque aux chevrons dans les années suivantes : la croisière noire (à nouveau en Afrique), la croisière jaune (en Asie) et la croisière blanche (au Canada).

A l’occasion des cent ans de l’entreprise en 1919, l’association Des voitures et des hommes a proposé à plusieurs écoles de reconstituer entièrement le Scarabée d’or, l’une des dernières autochenilles ayant effectuée la première traversée du Sahara encore existante. L’école des Arts-et-Métiers de Cluny se chargera de la mécanique, et ceux du lycée du Château d’Epluches (Val d’Oise) de la carrosserie.

Juste avant que le Scarabée d’Or ne reparte de Cluny pour la région parisienne, ClunyTV a rencontré les professeurs et élèves qui se sont mobilisés sur ce projet.

Étiquettes: