Aller au contenu

Promenade de la Porte du Moulin

Le dimanche 5 février 2012, la municipalité de Cluny organisait une promenade citoyenne vers la porte du moulin en signe de protestation contre sa fermeture imposée par le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du site de l’abbaye. Environ deux cents clunisois ont répondu à cet appel, qui a été suivi par la signature d’une lettre ouverte envoyée au ministre de la culture Frédéric Mitterrand.

Jusqu’à une période récente, les visiteurs de l’abbaye terminaient en effet leur visite par cette porte située au pied de la tour du moulin, ce qui leur permettaient de découvrir le centre-ville et ses commerces. Cependant, suite à l’installation d’une boutique à l’entrée du palais du pape Gélase, le Centre des monuments nationaux a choisi de fermer ce passage par la porte du moulin, dans le but de faire passer les visiteurs deux fois par sa boutique (à l’entrée et à la sortie).

De nombreuses voix ont condamné cette fermeture, tant du côté de la municipalité que des commerçants de Cluny. Ceux-ci indiquent que les commerces clunisois sont fragiles et qu’il ne faut pas grand chose (comme la fermeture de cette porte, qui les prive d’un flux de plusieurs milliers de visiteurs par an) pour les faire basculer dans une situation de crise. Une douzaine de commerces ont ainsi mis la clef sous la porte récemment.

Interrogé à ce sujet, l’administrateur de l’abbaye de Cluny n’a pas souhaité répondre directement aux questions de ClunyTV, mais nous a transmis un communiqué expliquant son point de vue.

Étiquettes: