La web TV de Cluny et du Clunisois

Northern Lights (ensemble polyphonique de Lournand)

Le 19 juin, le bras sud du grand transept de l’abbaye de Cluny résonnait des voix de l’ensemble polyphonique de Lournand, qui rendait hommage aux compositeurs de génie de la Renaissance à nos jours devant un public comble et comblé !

Elevés dans la culture du chant, les compositeurs de la Renaissance ont développé des compositions pour chœur où l’émotion, le sacré, la vitalité du rythme, l’ampleur des formes, la virtuosité se rejoignent dans des chefs d’œuvres de notre musique occidentale. Roland de Lassus, Josquin Desprez ou Tomas Luis de la Victoria ont tracé des voies que les plus grands compositeurs ont empruntées à leur suite : Bach, Brahms, et plus près de nous, Messiaen, Morten Lauridsen aux Etats-Unis ou le jeune compositeur Norvégien Ola Gjeilo et son saisissant « Northern Lights » (aurores boréales).

Les 16 chanteurs de l’ensemble polyphonique de Lournand (sous la direction d’Olivier Marcaud) ont choisi de leur rendre hommage dans un programme d’1h15 donné gratuitement à l’abbaye de Cluny, avec un clin d’oeil particulier au compositeur anglais John Tavener disparu en novembre 2013, et dont Cluny.TV a capturé quelques instants.

1 commentaire

  1. Cachera
    9 juillet 2014 à 8 h 26 min #

    Merci pour ce très beau reportage.
    J étais à ce superbe concert que je viens de revivre avec plaisir.