La web TV de Cluny et du Clunisois

Manifestation d’Attac à Cluny

Le samedi 3 décembre 2016, à l’occasion du marché hebdomadaire, des membres de l’association altermondialiste Attac accompagnés de citoyens militants ont « fait le siège » de la banque BNP de Cluny pour dénoncer l’évasion fiscale organisée des grandes entreprises françaises.

Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser la population à la question de la délinquance fiscale, qui fait perdre chaque année 60 à 80 milliards d’euros à l’État. Ces sommes « permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques » indiquent les militants dans un communiqué. A titre d’exemple, Attac rappelle qu’un milliard d’euro « c’est le salaire brut de 32 000 infirmières ».

L’association dénonce l’impunité dont jouissent les grandes entreprises du CAC 40 qui dissimulent leurs capitaux dans des paradis fiscaux pour ne payer en moyenne que 13 % d’impôts quand « les commerçants, artisans, petites entreprises payent 33,3 % d’impôts sur les bénéfices […] et Total, la plus riche, ne paye pas d’impôts en France ».

Lors de cette occupation symbolique, les militants ont distribué des faux billets de 60 milliards d’euros aux passants et les ont alertés sur la situation des lanceurs d’alerte condamnés pour avoir mis au jour ces pratiques d’évasion fiscale organisée au détriment de l’État et des citoyens.

1 commentaire

  1. ARGANT A et J
    5 décembre 2016 à 10 h 20 min #

    Excellent. Bonne initiative.
    Courage, dignité, humour, dosage parfait.
    100% d’accord.
    Les grands médias nationaux feraient bien de prendre de la graine et d’arrêter de nous prendre pour des imbéciles au poids négligeable.
    Encore bravo à Attac et à Cluny TV.