La web TV de Cluny et du Clunisois

Le patrimoine de Château se dévoile

Perchée sur son promontoire qui domine toute la vallée, l’église de Château mériterait un livre à elle seule tant son histoire est riche ! Elle débute avant même la création de l’abbaye de Cluny, par l’installation d’un château et d’une église, que le roi Louis II, dit le Bègue donne aux chanoines de Sant-Vincent-de-Mâcon en l’an 878. Détruit lors des guerres de religion au 16e siècle, le château ne subsiste encore que par une tour, devenue clocher de la nouvelle église en 1848.

Pour faire découvrir et conserver ce patrimoine, la toute nouvelle association « Château patrimoine » a lancé une souscription pour financer la restauration traditionnelle de la toiture du choeur. Elle organise également le samedi 23 avril une journée gratuite et ouverte à tous où l’on pourra, entre autre, découvrir pour la première fois les oubliettes de la tour médiévale.

2 commentaires

  1. Cachera
    17 avril 2016 à 8 h 24 min #

    Bravo pour ce très beau reportage, ces magnifiques prises de vues !!!
    Ah les oubliettes que je visitais avec angoisse lors de mes jeunes vacances avec le père José qui ne manquait pas de nous conter quelques histoires.
    Elyane
    Une Châtelaine

  2. Gody Jacques
    18 avril 2016 à 7 h 31 min #

    Bonjour à tous, encore des images magnifiques, un excellent reportage, merci de nous faire découvrir avec talent une belle région. Bravo !
    Amicalement,
    Jacques