La web TV de Cluny et du Clunisois

Le Baron de Triqueti à l’abbaye de Cluny : le vernissage

Mardi 7 mai 2014, la presse nationale et les amateurs d’art et de patrimoine étaient nombreux au rendez-vous fixé par le Centre des monuments nationaux à Cluny pour l’inauguration de l’installation « Le Baron de Triqueti », idée originale de Xavier Veilhan.

Présentée pour la première fois en 2006 au Grand palais à Paris pour l’exposition événement « La force de l’art », la structure monumentale du Baron de Triqueti a pris place pour trois ans au cellier des moines de l’abbaye de Cluny, avec le soutien du Consortium – centre d’art contemporain à Dijon, du Musée des beaux-arts de Dijon et du Frac (Fonds régional d’art contemporain) de Bourgogne.

Présent lors du vernissage, Xavier Veilhan expliquait sa satisfaction de voir revivre Le Baron de Triqueti, installation qui est à la fois une œuvre en soi et un dispositif de présentation de la sculpture. Les œuvres présentées sur le monumental podium jaune changeront ainsi au fil des mois, donnant à voir différentes facettes de la sculpture contemporaine locale ou internationale, et s’interrogeant sur les modes de présentation de la statuaire.
Parmi les œuvres présentées jusqu’en décembre 2014, on retrouvera ainsi des œuvres de Phillip King et Dan Graham prêtés par le FRAC Bourgogne, des œuvres de Bertrand Lavier et Didier Vermeiren prêtées par Le Consortium, des œuvres de Joseph Tournois et Henri Bouchard prêtées par le Musée des beaux-arts de Dijon, ainsi qu’une œuvre de Charles Eames issue de la collection personnelle de Xavier Veilhan et une œuvre de Jorge Pedro Nuñez prêtée par la galerie Crèvecoeur à Paris.

L’installation Le Baron de Triqueti est visible au cellier des moines, dans le parcours de visite de l’abbaye, sans supplément tarifaire.

Les commentaires sont fermés.