La web TV de Cluny et du Clunisois

L’atelier des luthiers

Rue du merle à Cluny, la célèbre « maison des vendanges » (du nom de la frise en bas-relief qui l’ornait auparavant), abrite un atelier de lutherie uniquement en France. Au premier étage de la maison, « L’esprit du bois » permet à tous, musiciens amateurs ou professionnels, artisans du bois, professionnels en reconversion ou passionnés, de s’initier à la lutherie et d’acquérir des connaissances pour concevoir et fabriquer son instrument de musique.

Guitares, violons, violes, vielles… chaque stagiaire conçoit son instrument selon ses goûts et ses envies, à partir d’essences de bois locales, et repart avec quelques semaines plus tard, non sans avoir profité de la connaissance encyclopédique et du savoir-faire de Pascal Cranga.

Luthier depuis plus de 30 ans, sa pratique de la construction et de la restauration des instruments lui ont forgé une parfaite connaissance du bois dans le domaine de la facture instrumentale. Son atelier « L’esprit du bois » a été récompensée par le label d’État « Entreprise du patrimoine vivant » décerné par le ministère de l’économie. L’atelier des luthiers se visite également lors des journées des métiers d’art le 1er week-end d’avril.

1 commentaire

  1. gilles Péquignot
    4 février 2016 à 22 h 52 min #

    Hé, mais , le grand en bleu avec la casquette, mais je le connais ! C’est mon copain Pascal.!
    Un jour quand je serai grand, je ferai aussi un instrument avec chez lui.
    bisou
    Gilles