La web TV de Cluny et du Clunisois

Inauguration de la bibliothèque Constable

Le jeudi 20 octobre 2016 à Cluny, Giles Constable, entouré de son épouse Patricia, de leurs enfants et des autorités locales, inaugurait la bibliothèque portant son nom, rassemblant tous les ouvrages collectionnés pendant sa vie de chercheur. Professeur émérite de l’Université de Pinceton aux Etats-Unis, Giles Constable a consacré sa vie à l’étude de l’abbaye de Cluny, et plus particulièrement de Pierre le Vénérable, 9e abbé de Cluny.

Parmi les trésors de la collection Constable, on trouve ainsi la première édition imprimée en Europe du Coran. Ce document rare et précieux, daté du milieu du 16e siècle, a été édité par le théologien Theodor Bibliander à Bâle en Suisse, reprenant la traduction en latin du texte fondateur de l’islam commandée quatre siècles plus tôt par Pierre le Vénérable. Cette traduction « Lex Mahumet pseudoprophete » (« Loi du pseudo-prophète Mahomet », en latin) fut la plus courante en Europe  jusqu’au 18e siècle.

Après un séjour en Amérique, ce document « retourne à sa demeure spirituelle à Cluny » a indiqué Giles Constable avec l’humour qu’on lui connaît. Il a donc rejoint les 13 000 ouvrages que compte cette bibliothèque de recherche, fruit de l’accumulation de documents au fil de près d’un demi-siècle de travaux du médiéviste britannique. Le fond Constable est désormais ouvert aux chercheurs du monde entier qui voudront poursuivre l’inépuisable oeuvre de recherche sur l’abbaye de Cluny.

Les commentaires sont fermés.