La web TV de Cluny et du Clunisois

Fête des ombres et lumières 2013

Chaque année, le 8 décembre à la tombée de la nuit marque le début des festivités de Noël à Cluny. L’année 2013 n’a pas faillit à la règle, avec une « fête des ombres et des lumières » qui a fait sortir les Clunisois dans la rue malgré les premiers frimas, à la rencontre des stands associatifs, du marché de Noël, des douceurs de Noël et des spectacles de rue.

C’est la chorale « La Clunysia » qui a lancé la soirée par son traditionnel concert à l’église Notre-Dame, pendant que les premières échoppes s’ouvraient sur la place du marché avec vin chaud, chocolat chaud et gourmandises préparées par les bénévoles de associations autour de « l’arbre à voeux » pour le plus grand bonheur des petits et grands. A l’intérieur des écuries de Saint-Hugues, on pouvait se réchauffer au premier marché de Noël de décembre, avant de repartir dans les rues faire un tour de poney grâce au centre équestre d’Equivallée.

Tout comme la tour des fromages, la place Notre-Dame avait revêtu ses habits de lumière autour de sa fontaine récemment restaurée, pour accueillir les roulottes de contes et les jeux en bois médiévaux de la maison des dragons. Enfin, dans le narthex de l’abbaye, l’association Fibulines, la compagnie Zuneta et leurs amis présentaient leur spectacle préparé avec de nombreux bénévoles dans les semaines précédentes, autour de l’histoire de la Babayaga, une belle géante qui est aussi une vraie sorcière.

Enfin, la batucada a envahi les rues pour faire résonner les percussions entre les murs du centre-ville et conclure en musique cette soirée de festivités au coeur de l’hiver.

Les commentaires sont fermés.