La web TV de Cluny et du Clunisois

Cluny est Charlie

Le samedi 10 janvier 2015 restera comme une date historique à Cluny et dans bien d’autres localités de France et du monde. A la tombée du jour, une marche républicaine s’étire lentement depuis les Griottons pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés quelques jours plus tôt à Charlie Hebdo, à Montrouge, à la porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële, et qui qui furent les plus meurtriers sur le sol français depuis l’attaque du train Strasbourg-Paris en 1961.

Avec une pancarte, une bougie ou un crayon, chacun est venu défiler en silence dans une manifestation pacifique qui réunit les générations. Du pont de la levée à la place de l’abbaye, le défilé est ininterrompu sur des centaines de mètres. On parle de 2000 à 3000 personnes qui marchent ensemble dans un même élan de fraternité. Dans la rue principale, de nombreux commerces affichent le slogan « Je suis Charlie » sur leur devanture, et certains ont même baissé le rideau plus tôt pour participer au cortège.

Alors que le cortège se disperse sur la place de l’abbaye après quelques minutes de silence et une longue salve d’applaudissements, une partie des manifestants prendra le chemin du quai de la gare pour partager une soupe en commun et assister à la projection de L’an 01 de Jacques Doillon, un film utopiste de 1971 où l’on retrouve Cabu et Wolinski, tout deux disparus sous les balles.

Les commentaires sont fermés.