La web TV de Cluny et du Clunisois

Charlette Morel-Sauphar à l’abbaye de Cluny

Le samedi 22 février 2014, l’abbaye de Cluny ouvrait exceptionnellement ses portes en nocturne pour une promenade inédite à la lumière des flambeaux et des projections de gravures de Charlette Morel-Sauphar sur les murs millénaires de la Maior Ecclesia.

Elève de l’école des Beaux-Arts de Mâcon en 1975, Charlette Morel-Sauphar pratique dans le même temps la gravure expérimentale dans l’atelier parisien d’Henri Goetz, peintre et graveur franco-américain, inventeur de la technique au carborundum.
En 1988, elle publie son premier livre « Le Jeu de l’Oie Esothérique », oeuvre mystique qui témoigne de sa maîtrise technique. C’est dans les années 90 qu’elle décide de se consacrer exclusivement à la création pour sortir la gravure de « son ghetto pour initiés ».

En 2001, Charlette Morel-Sauphar fait breveter la diastampe, dont le concept repose sur la mise en transparence d’une minuscule gravure tirée sur rhodoïd, enchâssée sous verre cathodique et projetée. La gravure est ainsi utilisée comme une pellicule diffusée par un projecteur.
L’artiste a déjà exposé une première fois à Cluny en 2010, dans le cadre des célébrations du XIe centenaire de l’abbaye, par la présentation de son spectacle « Architecture en images » dans le grand transept de l’abbatiale.

2 commentaires

  1. Canonne-Trévalinet
    27 février 2014 à 7 h 44 min #

    Merci pour vos reportage! pouvez-vous me dire de qui est le morceau de flûte, absolument superbe ? MERCI à Vous
    cordiales pensées
    Monica CT

  2. Cluny.TV
    27 février 2014 à 18 h 57 min #

    Bonjour,
    Le morceau utilisé sur cette vidéo est « In the woods 2  » de Walter Mazzaccaro.
    Vous le trouverez en téléchargement libre sur jamendo.com.

    Merci de vos encouragements !

    L’équipe de Cluny.TV