La web TV de Cluny et du Clunisois

1986 : Performance à Cluny

Le 12 mars 1986, le plasticien Gérard Régnier réalisait une performance inédite et restée dans les mémoires de nombreux Clunisois : reconstituer, grâce à des bandes de plastique blanc, l’empreinte au sol de la grande église Cluny III.

Diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1985 et Clunisois de naissance, Gérard Régnier s’est très tôt intéressé à la lecture physique de l’abbaye dans son environnement, fruit des recompositions et réutilisations de l’espace urbain au fil des siècles. Pour son projet de fin d’étude, il a entrepris, avec quelques dizaines de camarades, de reconstituer l’empreinte des murs porteurs de Cluny III, passant sur les chaussées, les murs et les toits, et signifier ainsi l’ampleur de ce bâtiment, le plus grand jamais construit jusqu’au XVIe siècle.

Quelques années avant la première reconstitution numérique de l’abbaye de Cluny (« Mémoires de pierres », en 1992), cette performance artistique éphémère donnait donc déjà à voir « virtuellement » ce qu’était la grande église abbatiale.

Ce court moment a été fixé sur pellicule, grâce à un film tourné depuis un hélicoptère et qui montre l’ampleur de la tâche réalisée en quelques heures par Gérard Régnier. Celui-ci nous a gracieusement autorisé à le rediffuser sur Cluny TV.

Si vous avez été témoin de cette performance, en détenez des images ou souhaitez nous raconter vos souvenirs de cette expérience vécue, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Cluny TV (par courriel video@cluny.tv).

Les commentaires sont fermés.